Qu’est que graphomotricité ?
Les activités grapho-motrices sont les activités productrices de formes, de traces graphiques tout particulièrement chez l’enfant d’âge préscolaire. Elles sont primordiales dans le développement de l’enfant car elles sont indispensables à l’acquisition de l’écriture. (Amundson, 2005(1))
Le développement des capacités de motricité fine, la coordination et la dissociation motrice des doigts chez l’enfant sont des conditions préalables aux activités grapho-motrices.
Ainsi, elles suivent un ordre de développement progressif (Henderson, 2006(2)) :
- 10-12 mois : Apparition des premières traces grâce à des mouvements avec un crayon ou de la nourriture… Ces premiers « gribouillis » sont la première phase du développement grapho-moteur.
- 2 ans : l’enfant devient apte à imiter avec un crayon des lignes horizontales, puis verticales, et enfin circulaires.
- 3 ans : l’enfant peut spontanément reproduire ses trois types de lignes.
- 4-5 ans: l’enfant parvient à tracer des lignes obliques et des formes un petit peu plus élaborées telles qu’un carré, une croix ou certains chiffres ou lettres.
- 5-6 ans : l’enfant peut reproduire des triangles et des mots. Les bases de l’écriture sont alors acquises avec l’intégration de plusieurs composantes dont les habiletés grapho-motrices.
Nous avons donc créé un groupe composé de 4 enfants (entre 3 et 5 ans), et de 3 professionnels venant de disciplines différentes et complémentaires pour encadrer le groupe.:
- une Enseignante,
- une Éducatrice de jeunes enfants et
- un Ergothérapeute
Nous nous réunissons une fois par semaine dans la salle de l’école maternelle.
Les séances ont pour but de solliciter les fonctions sensori-motrices liées au pré-graphisme, d’acquérir des notions temporo-spatiales mais aussi de favoriser la socialisation des enfants.
Ceci dans le but de permettre aux enfants en situation de handicap, d’acquérir les prérequis cités précédemment qui sont indispensables à l’acquisition du graphisme.
(1) Amundson, S. J. (2005). Prewriting and Handwriting Skills. In Case-Smith J. Occupational Therapy for Children (5th ed., pp. 587-614).
(2) Henderson, A., & Pehoski, C. (2006). General graphomotor competency. In Hand function in the child: foundations for remediation.