Nos actualités

Inauguration nouveau batiment au CMI

actu inauguration 2015

Le 14 avril 2015 a eu lieu l'inauguration de l'extension du bâtiment permettant le regroupement des activités du CMI sur un seul site et celle du projet de futur hôpital de jour obésité.

M Dumuis, Directeur Général de l'ARS a rappelé que le CMI de Romagnat est un établissement pivot dans la prise en charge des enfants souffrant de maladies rares, qui sont pour l'ARS un problème de santé publique majeur. Les maladies dites rares sont celles qui touchent un nombre restreint de personnes en regard de la population générale. Le seuil admis en Europe est d'une personne atteinte sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 personnes pour une maladie donnée.

L'accent a été mis également sur l'hospitalisation de jour qui constitue une nouvelle offre dans le cadre de la filière de l'obésité infantile et la déclinaison régionale du plan obésité 2010-2013 (extension déjà réalisée l'an dernier). La loi HPST du 21 juillet 2009 (article 112) présente la prévention de l'obésité et du surpoids comme « priorité de la politique de santé publique »

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan obésité 2010–2013, Monsieur Dumuis a rappelé qu'il a proposé que le CHU de Clermont-Ferrand soit identifié comme centre spécialisé auvergnat pour la prise en charge de l'obésité sévère et pour l'organisation des filières de soins. La coordination de ces filières est assurée par le Professeur Yves BOIRIE, praticien hospitalier, chef du service de nutrition clinique.

C.A.L.O.R.I.S (centre auvergnat de lutte contre l'obésité et ses risques en santé) ne se résume pas à un établissement isolé mais à un ensemble d'offres contribuant à l'organisation et la structuration de la filière de prise en charge des personnes souffrant d'obésité (enfants, adolescents, adultes).

L'hôpital de jour du CMI de Romagnat fait partie intégrante du fonctionnement de C.A.L.O.R.I.S, de part son organisation et la réponse apportée en terme de filière de soins et de continuité de la prise en charge des personnes souffrant d'obésité.

Monsieur Dumuis a chaleureusement remercié tous les personnels de l'établissement, par l'intermédiaire du Président de l'Association des Enfants des Cheminots, Monsieur Gérard BOURY, de son Directeur Général, Monsieur Ivan RAUCROY, et de la Présidente de la commission médicale d'établissement, Madame le Dr Marie-Françoise RODET.

 
 

Certification

Certifié V 2014 depuis mars 2017...

Lire la suite

Notre N° de téléphone
04 73 62 76 00

Vous êtes ici : Accueil Nos actualités Inauguration nouveau batiment au CMI