Nos actualités

actu 2018 laura flessel 24 Nov 2017

Venue Laura Flessel

Le congrès FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne) 2017 s'est tenu cette année à Clermont-Ferrand, en novembre dernier. Cette manifestation importante a eu le mérite de déplacer trois membres du gouvernement : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Laura Flessel, ministre des sports et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées. Chacune d'entre elles, outre leur intervention au congrès, avait un planning de visites bien chargé. Et c'est Laura Flessel que notre CMI de Romagnat a eu l'honneur d'accueillir.

En effet, c'est la première fois qu'un ministre en exercice vient visiter notre établissement. Très intéressée par les différents secteurs d'activité et les actions menées au CMI, elle a pris le temps de dialoguer avec tous, médecins, éducateurs, patients....avec beaucoup d'écoute et d'empathie. Sa présence a été d'autant plus appréciée qu'elle fut plus longue que prévue dans son timing.

La veille, c'est un autre coup de projecteur qui avait été donné sur le CMI par le biais d'un reportage télévisé. En effet, FR3 Auvergne s'y était déplacé pour tourner plusieurs séquences au cours de l'après-midi, mettant en lumière la qualité des soins et la pertinence des actions menées dans l'établissement. Bien évidemment, ce tournage s'est retrouvé condensé en 2mn44 d'images qui ont été diffusées lors du 19/20 Auvergne. Vous pouvez visionner cette vidéo en suivant ce lien :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/sport-bien-etre-enfants-centre-romagnat-1371817.html

laura flessel 2018 2    laura flessel 2018

laura flessel 2018 3

Article diffusé sur le site internet « Les Enfants des Cheminots », photos diffusées sur le réseau Twitter de Madame Flessel Laura.


actu 2018 1 15 Nov 2017

Quand le CMI offre une mangeoire à la LPO

mangeoire lpoThomas aime travailler le bois. Avec son éducateur, il a suivi des plans, découpé, assemblé des planches et gravé le logo de la Ligue de protection des oiseaux. Bref, il est fier de cette réalisation. Il le peut car avec ses camarades d'atelier, ils ont offert une belle mangeoire en chêne qui sera prochainement installée dans le parc de Tocqueville.

Pas n'importe où comme l'explique M. Carrias. Les mésanges ont l'habitude de casser la coquille et d'aller se cacher pour manger la graine.il faut donc qu'il y ait à proximité un peu de végétation. Il souligne l'excellence du travail des jeunes du Centre médical infantile et espère que cette réalisation ne sera pas vandalisée. Il rappelle que le parc fait partie d'un refuge LPO.

Les gens qui s'y promènent pourront alimenter cette mangeoire en graines pendant la période froide.

Chantal Lelièvre, la première adjointe salue la collaboration avec les écoles maternelles et élémentaires et ici, celle avec le CMI espérant que d'autres actions seront menées ensemble. Fiona, la jeune fille effectuant son service civique sur Romagnat est, quant à elle, ravie de cette première expérience qui en appelle beaucoup d'autres.

Article diffusé au Journal « La Montagne » le 15/11/2017


actu expo sciences 24 Jui 2016

Expo-sciences 2016

Les jeunes de l'atelier pré-pro et de l'école du CMI ont travaillé sur un projet commun d'éco-train .

L'éco-train est un train miniature qui avance grâce à l'électricité produite par un vélo.

Le circuit du train représente le parcours de l'électricité dans un ordinateur. La décoration du circuit est composée d'éléments électroniques issus de plusieurs ordinateurs démantelés.

Nous remercions l'association des enfants des cheminots et notamment Madame Dumas et Monsieur Guichoux pour leur intérêt et leur contribution.

Cette réalisation a été exposée à Polydôme lors du festival Expo-sciences en mai 2016 et a rencontré un vif succès.

  Cliquez pour voir le diplôme  -->      diplome expo sciences 2016

actu cefa rebondir 09 Jui 2016

Le CEFA ou rebondir du handicap à l'autonomie

  Cliquez pour voir l'article  -->      cefa rebondir 2

actu innovation 15 Déc 2015

Innovation Pédagogique et Technologique au CMI

  Cliquez pour voir l'article  -->      cmi innovation 2

actu bonnefont brioude 17 Jui 2015

Journée découverte

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants et les enseignants du lycée agricole de Bonnefont-Brioude ont convié nos jeunes à passer une journée découverte au sein de leur structure.

Visite d'une animalerie avec serpents, oiseaux, rongeurs ...
Visite de la ferme avec ses animaux et ses engins agricoles.
Partage convivial du pique nique et du goûter.

Chaque jeune a reçu un diplôme du meilleur fermier.

       bonnefont-brioude


actu nouveau vehicule 22 Mai 2015

Un nouveau véhicule pour le CMI de Romagnat

L'association ASM SOS a permis au CMI d'acquérir un véhicule adapté au Centre Médical Infantile de Romagnat aux couleurs Jaune et Bleu !

Cette semaine tous les membres de l'association ASM SOS sont allés remettre un chèque de 15 000€ au CMI de Romagnat représenté par Mr. Raucroy, Directeur Général du CMI. Cette somme a permis de financer une grande partie d'un véhicule adapté pour les fauteuils roulants. Il s'agit là du projet financier le plus important pour l'association depuis sa création.

Les enfants attendaient avec impatience les joueurs pour inaugurer le véhicule qui va leur permettre de sortir encore davantage ! Ce projet a été rendu possible par la vente annuelle des calendriers ASM SOS, la Ladies Night et des dons.

Merci à tous d'avoir rendu cela possible...


actu inauguration 2015 14 Avr 2015

Inauguration nouveau batiment au CMI

Le 14 avril 2015 a eu lieu l'inauguration de l'extension du bâtiment permettant le regroupement des activités du CMI sur un seul site et celle du projet de futur hôpital de jour obésité.

M Dumuis, Directeur Général de l'ARS a rappelé que le CMI de Romagnat est un établissement pivot dans la prise en charge des enfants souffrant de maladies rares, qui sont pour l'ARS un problème de santé publique majeur. Les maladies dites rares sont celles qui touchent un nombre restreint de personnes en regard de la population générale. Le seuil admis en Europe est d'une personne atteinte sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 personnes pour une maladie donnée.

L'accent a été mis également sur l'hospitalisation de jour qui constitue une nouvelle offre dans le cadre de la filière de l'obésité infantile et la déclinaison régionale du plan obésité 2010-2013 (extension déjà réalisée l'an dernier). La loi HPST du 21 juillet 2009 (article 112) présente la prévention de l'obésité et du surpoids comme « priorité de la politique de santé publique »

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan obésité 2010–2013, Monsieur Dumuis a rappelé qu'il a proposé que le CHU de Clermont-Ferrand soit identifié comme centre spécialisé auvergnat pour la prise en charge de l'obésité sévère et pour l'organisation des filières de soins. La coordination de ces filières est assurée par le Professeur Yves BOIRIE, praticien hospitalier, chef du service de nutrition clinique.

C.A.L.O.R.I.S (centre auvergnat de lutte contre l'obésité et ses risques en santé) ne se résume pas à un établissement isolé mais à un ensemble d'offres contribuant à l'organisation et la structuration de la filière de prise en charge des personnes souffrant d'obésité (enfants, adolescents, adultes).

L'hôpital de jour du CMI de Romagnat fait partie intégrante du fonctionnement de C.A.L.O.R.I.S, de part son organisation et la réponse apportée en terme de filière de soins et de continuité de la prise en charge des personnes souffrant d'obésité.

Monsieur Dumuis a chaleureusement remercié tous les personnels de l'établissement, par l'intermédiaire du Président de l'Association des Enfants des Cheminots, Monsieur Gérard BOURY, de son Directeur Général, Monsieur Ivan RAUCROY, et de la Présidente de la commission médicale d'établissement, Madame le Dr Marie-Françoise RODET.


 
 

Certification

Certifié V 2014 depuis mars 2017...

Lire la suite

Notre N° de téléphone
04 73 62 76 00

Vous êtes ici : Accueil Nos actualités