Médico Social (IEM)

Médico Social (IEM)

iem 200x100

L’IEM de Romagnat accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans en internat et semi-internat de semaine, originaires (sauf exception) de la région Auvergne.

Si nécessaire, des dérogations peuvent être accordées afin que le séjour dans l’établissement se prolonge au delà des 20 ans (amendement Creton). L’établissement est agréé pour accueillir 46 jeunes dont 5 places de traumatisés crâniens et 10 places pour le Centre d’Evaluation et de Formation à l’Autonomie (CEFA), et une place d'accueil temporaire. L’IEM fonctionne de 212 à 216 jours par an (selon les années). Les jeunes sont répartis en quatre groupes : les petits, les moyens, les grands et le CEFA.

Nos intentions tendent vers l’épanouissement de chaque enfant au sein de son groupe, même s’il peut arriver que sa situation justifie un changement de groupe :
pas de limites d'âge afin de garantir une souplesse de fonctionnement. En respectant les stades de développement du jeune, nos objectifs spécifiques procèdent d’une éducation conciliant projets individuels et projets collectifs.

L’éducation à l'IEM passe par un accompagnement spécifique de chaque jeune (enfant ou adolescent) vers  la citoyenneté :
construire la relation à l’autre et se former au vivre ensemble :

  • Être au monde et trouver son identité personnelle, familiale, collective et sociale.
  • Grandir dans un cadre "contenant" et recevoir des valeurs, des usages, et des règles.
  • Apprendre à se connaître et à reconnaître sa situation de handicap.

 

fleche droite Télécharger le Livret d'accueil IEM



 

 
 

Certification

Certifié V 2014 depuis mars 2017...

Lire la suite

Notre N° de téléphone
04 73 62 76 00

Vous êtes ici : Accueil Le Centre Médical Infantile Médico Social (IEM)