Nos instances et nos réseaux

Instances/réseaux

 

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La Cellule Qualité

La Cellule Qualité, assure la conduite des actions dans le domaine de la qualité et de la certification (établissement certifié V2014 depuis mars 2017.

 


Le CLIN

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) définit un programme annuel d'actions pour assurer la prévention des infections nosocomiales, notamment par l'élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène.
L’objectif de l’hygiène hospitalière est de prévenir la propagation et la transmission de micro-organismes au patient et au personnel. Cette discipline concerne toutes les catégories professionnelles et tous les types d’activités rencontrées.  

fleche droite Télécharger le Bilan LIN

Le CLUD
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a pour mission de coordonner les actions en lien avec la prise en charge de la douleur :
   - proposer, pour améliorer la prise en charge de la douleur, les orientations les mieux adaptées à la situation locale
   - coordonner au niveau de l'ensemble des services toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur quels qu'en soient le type,
     l'origine, et le contexte
   - aider au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l'établissement
   - susciter le développement de plans d'amélioration de la qualité pour l'évaluation et le traitement de la douleur.

il y a un référent CLUD dans chaque service qui sont formés régulièrement; Les rôles et missions des référents CLUD sont définis dans le réglement intérieur.

 

 

 

Le CLAN
Le Comité de Liaison Alimentation - Nutrition (CLAN) participe par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

La CDU
La CDU (Commission des Usagers ) est une instance consultative.

Mission
   - veiller au respect des droits des usagers
   - contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des patients et de leurs proches et de la prise en charge.
   - Faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu’ils puissent exprimer leurs réclamations et être informés des voies de recours.

Droits
   - Elle est informée des plaintes, des réclamations et de la satisfaction (par le biais des enquêtes de satisfaction).
   - Elle est consultée sur la politique de l’Etablissement en matière d’accueil et de prise en charge.

Obligations
       Elle établit un rapport annuel à l’ARS.
       Ses membres sont astreints au secret professionnel.

Composition
Le Bureau :
Le Président : M. Ivan RAUCROY, Directeur Général de l’Etablissement.
Médiateur médical titulaire : médecin
Médiateur médical suppléant : médecin
Médiateur non médical titulaire : Assistante Sociale
Médiateur non médical suppléant, chargé de mission des relations avec les usagers : Secrétaire CDU
Personne Invitée : Responsable Qualité.

Les représentants des usagers sont nommés par le Directeur de l’Agence Régionale de  Santé (ARS). Les personnes désignées sont représentatives d’Associations :
Deux titulaires : - M. DHUMES Françis, Association l'UDAF - adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                        - M. MAZAL Henri Association Générations Mouvement - Tél. : 06.07.06.89.56

Deux suppléants : - M. INFANTES Louis Association UFC Que Choisir - adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                            - M. Jean Laurent CHAMBON Association CLCV - adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La Secrétaire est chargée des relations avec les usagers de la CDU. Le chargé des relations avec les usagers ou la personne en charge des droits des malades  est le lien avec les représentants des usagers (RU). Il connait les difficultés des malades et de leurs proches, les points forts de l’établissement, sait faire la part des choses en analysant l’ensemble des données recueillies par l’établissement.

fleche droite Télécharger le Bilan CDU
fleche droite Télécharger la Charte européenne de l'enfant hospitalisé
fleche droite Télécharger la Charte de bientraitance du CMI de Romagnat

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DROITS DU PATIENT COMITE ET GROUPE ET REFERENTS

L'établissement dispose d'un comité de pilotage droits du patient dont les missions sont Il favorise la réflexion sur les questions des droits du patient notamment la bientraitance

Il développe une culture et une dynamique de la bientraitance

Il pilote la démarche d'amélioration continue de la promotion de la bientraitance.

Il détermine les orientations stratégiques à mettre en place dans le cadre des droits du patient

Le groupe droits du patient est chargé de développer une culture et une dynamique de la bientraitance au sein de notre établissement et met en œuvre les orientations stratégiques validées par le comité de pilotage.

dans le cadre de l'amélioration des droits du patient, l'établissement a mis en place des référents dans chaque service. Ces personnes sont formées aux Droits du patient.


Réseaux

Les équipes mobiles de soins palliatifs
Nous travaillons en réseau avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs Adulte (EMSPA) et l’Equipe Ressource Régionale des Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP).
Elles apportent leur expertise dans la prise en charge et l’accompagnement des patients et de son entourage. Elles interviennent également pour soutenir le personnel médico-soignant du CMI de Romagnat.

 

Conseil de la Vie Sociale de l'IEM 
 Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
Son rôle : Le Conseil donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement et notamment sur :
- le réglement intérieur relatif au fonctionnement de l'IEM
- l'organisation intérieure et la vie quotidienne de l'IEM
- les activités, l'animation socio-culturelle
- les services thérapeutiques
- les mesures tendant à associer au fonctionnement les usagers, les familles et le personnel
- l'ensemble des projets de travaux et d'équipement
- la nature et le prix des services rendus par l'IEM
- l'affectation des locaux collectifs
- l'entretien des locaux
- le calendrier de fonctionnement de l'établissement
- les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture

Le Conseil comprend des représentants élus des usagers âgés de plus de 12 ans, des familles, du personnel et des représentants de droit de la direction, de l'organisme gestionnaire, de la mairie de Romagnat.
Des réunions sont organisées au minimum trois fois par an.

maison famillesLa Maison des Familles
Cette maison est destinée à accueillir les familles et les accompagnants d’enfants pris en charge au sein du Centre Médical Infantile. Elle contribue par ses services à un accueil familial, chaleureux et apporte aux personnes reçues, aide et soutien face aux difficultés morales et matérielles causées par l’hospitalisation de leur enfant, la complexité de leurs démarches, leur situation sociale, leur isolement éventuel. La maison des familles a une capacité de 5 lits. Les tarifs sont présentés aux familles. Il est également possible de prendre des repas.

 
 

Certification

Certifié V 2014 depuis mars 2017...

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Notre N° de téléphone
04 73 62 76 00

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